Toux, diarrhées, problèmes de croissance... l’eau d’abreuvement peut être à l’origine de nombreuses pathologies animales. Le traitement par chloration limite les risques, à condition de l’utiliser correctement. Une solution alternative, sans produit chimique, commence à se développer. Julien Lecompte l'a installée dans son élevage en Seine-Maritime. Un pari risqué, en raison de son coût, mais qui s'avère gagnant au final. Retrouvez tous les détails dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°69 (p. 32-41).
Ce mois-ci, c'est un télescopique qui se retrouve à l'essai, pages 24 à 27 : le TL38.70 HF de Bobcat. Moteur de 130 ch, débit hydraulique de 190 l/min, stabilité... l'engin en a sous le coude ! Qu'en pense l'agriessayeur, Freddy Casseau, éleveur en Mayenne ? Pour le savoir, lire la rubrique dédiée. Deux pages plus loin, arrêtez-vous sur l'article Pleins phares (p. 30-31). Fini la mélangeuse, Thierry et Stéphane Vatelier, producteurs laitiers en Normandie, l'ont remplacée par un robot d'alimentation Lely Vector. Si la rigueur s'impose, ce système leur fait gagner du temps et de l'argent.
Restons dans la thématique économique avec l'article En avant marge, qui compare les coûts de production, les produits et la marge brute des troupeaux holsteins et normands. Selon vous, lesquels obtiennent les meilleurs résultats ? Réponse pages 16-17. Édouard Stockinger, lui, élève des Simmentales en Autriche et atteint un niveau de production rarement égalé dans cette race : 10 500 kg de lait/VL/an (voir le Champ planet'terre p. 14-15). Faites enfin un tour dans les rubriques Performance productions animales et végétales. La première est consacrée aux liens entre les mammites et l'alimentation des laitières, la seconde aux indices de précocité du maïs fourrage, qu'il vaut mieux panacher pour valoriser les parcellaires au potentiel hétérogène.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?