Toux, diarrhées, problèmes de croissance... l’eau d’abreuvement peut être à l’origine de nombreuses pathologies animales. Le traitement par chloration limite les risques, à condition de l’utiliser correctement. Une solution alternative, sans produit chimique, commence à se développer. Julien Lecompte l'a installée dans son élevage en Seine-Maritime. Un pari risqué, en raison de son coût, mais qui s'avère gagnant au final. Retrouvez tous les détails dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°69 (p. 32-41).
Ce mois-ci, c'est un télescopique qui se retrouve à l'essai, pages 24 à 27 : le TL38.70 HF de Bobcat. Moteur de 130 ch, débit hydraulique de 190 l/min, stabilité... l'engin en a sous le coude ! Qu'en pense l'agriessayeur, Freddy Casseau, éleveur en Mayenne ? Pour le savoir, lire la rubrique dédiée. Deux pages plus loin, arrêtez-vous sur l'article Pleins phares (p. 30-31). Fini la mélangeuse, Thierry et Stéphane Vatelier, producteurs laitiers en Normandie, l'ont remplacée par un robot d'alimentation Lely Vector. Si la rigueur s'impose, ce système leur fait gagner du temps et de l'argent.
Restons dans la thématique économique avec l'article En avant marge, qui compare les coûts de production, les produits et la marge brute des troupeaux holsteins et normands. Selon vous, lesquels obtiennent les meilleurs résultats ? Réponse pages 16-17. Édouard Stockinger, lui, élève des Simmentales en Autriche et atteint un niveau de production rarement égalé dans cette race : 10 500 kg de lait/VL/an (voir le Champ planet'terre p. 14-15). Faites enfin un tour dans les rubriques Performance productions animales et végétales. La première est consacrée aux liens entre les mammites et l'alimentation des laitières, la seconde aux indices de précocité du maïs fourrage, qu'il vaut mieux panacher pour valoriser les parcellaires au potentiel hétérogène.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »