Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
En plus d'être l'égérie du salon de l'agriculture 2023, Ovalie a inspiré les terminales Bac pro CGEA du lycée Georges Pompidou d’Aurillac. À l'initiative du Groupe Salers Evolution, et avec Wazoo (folk auvergnat), connu pour le titre La Manivelle ("Et moi pendant ce temps-là, j’tournais la manivelle"), les lycéens ont co-écrit une chanson et participé à la réalisation d'un clip, diffusé sur Youtube, à l'honneur de cette vache et de sa race.
Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.
Ovalie, la nouvelle diva de la chanson française ? Un mois à peine qu'elle joue la star sur Youtube, avec ses lunettes, et la vidéo a déjà fait plus de 50 000 vues ! Cette dernière est l'aboutissement d'un projet pédagogique, d'éducation socio-culturelle et de français, associant aussi la photographie, mené au lycée agricole - ENILV Georges Pompidou d'Aurillac.
À la demande du Groupe Salers Evolution, et en collaboration avec la Région Aura, les élèves de terminale CGEA ont co-écrit une chanson sur la vache égérie du salon de l'agriculture 2023, avec Jeff Chalaffre, l'un des chanteurs de Wazoo, qui s'est fait connaître au début des années 2000 avec La Manivelle et son refrain "Et moi pendant ce temps-là, j’tournais la manivelle". Depuis, ce groupe de folk/rock festif auvergnat s'est régulièrement inspiré de sa région et de l'agriculture, à laquelle il a consacré son 6e album, intitulé Agriculteurs.
« Ce s’ra la Kiffance, pas b'soin d'Louboutins pour défiler sur le ring »
Les lycéens ont, en outre, participé à la réalisation du clip sur la ferme des jeunes éleveurs de l'animal, Michel et Marine Van Simmertier, à Saint-Alyre-ès-Montagne dans le Cantal. Ce sont eux qui sont filmés, chantant en cote de travail et bottes avec divers instruments, aux côtés d'Ovalie, pas le groupe Wazoo. En ajoutant la musique et le montage, ils ont pu découvrir toutes les étapes de création d'une chanson, ainsi que les métiers de compositeur, auteur, chanteur et réalisateur.
Les paroles du titre Ovalie, égérie du salon de l'agriculture 2023, ont vu le jour au cours d'ateliers d'écriture en décembre. Sur fond d'accordéon et de ukulélé, elles retracent le voyage de la vache, qui « prépare sa valise et quitte une semaine Saint-Alyre » pour Paris, où elle « brillera porte de Versailles » : les visiteurs seront « tous comme des fous en voyant sa robe acajou », chantent les jeunes.
À travers elle, c'est la race à laquelle elle appartient et son berceau d'origine, qui sont également mis en avant : « C'est une Salers, on en est fier, elle représente notre terre ». Soulignons le clin d'œil amusant à des succès du hit parade : « Tu verras ce s’ra la Kiffance, pas b'soin d'Louboutins, ni de string pour défiler sur le ring ».
Remontée à l'oreille présidentielle
Lors de l'inauguration du Sia 2023, samedi 25 février, Emmanuel Macron est venu caresser Ovalie, en faisant référence à la chanson sortie pile un mois plus tôt. Wazoo sera d'ailleurs présent le 1er mars, avec les élèves, pour l'interpréter sur le salon en compagnie de la vache, et a convié le président à venir les écouter. Avec son rythme entraînant et son clip tout aussi joyeux, elle pourrait devenir l'hymne de cette édition et contribué à communiquer positivement sur l'élevage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026