Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L'index REAC se base sur le nombre de mouvements lors de la pesée.
La mise à jour des index officiels Iboval des taureaux d'IA de races allaitantes voit apparaître deux nouveaux index sur le comportement des veaux lors du pointage (COMPsev) et le nombre de mouvements à la pesée (REACsev).
L'index REAC se base sur le nombre de mouvements lors de la pesée.
la première diffusion des index sur le comportement (REACsev et COMPsev) pour les races rouge des Prés et blonde d'Aquitaine
la mise à jour des index Iboval (sevrage, post-sevrage, jeunes bovins en ferme, vie productive) pour les races rouge des Prés (RO.PF.15.2) et blonde d'Aquitaine (BL.PF.15.2)
la mise à jour des index veaux de boucherie pour les races blonde d'Aquitaine et INRA95 (BL.VF.15.2)
A partir d’une extraction de la base de données nationale pour les races blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine et parthenaise, l’estimation des paramètres génétiques a permis de montrer une bonne cohérence des résultats entre races : les héritabilités de COMP (entre 0,09 et 0,11) et REAC (entre 0,12 et 0,17) sont très modérées et la corrélation génétique entre les deux critères est faible (entre 0,32 et 0,43 selon les races).
Les deux critères REAC et COMP sont donc à considérer pour évaluer génétiquement les diverses composantes du comportement des veaux en situation de contention ou au pointage. Des évaluations génétiques pilotes sur les neuf races allaitantes en sélection ont été réalisées en 2015. Après trois années de collecte, le nombre de taureaux avec des index de précision suffisante pour permettre une diffusion officielle reste limité dans la plupart des races. Ce nombre augmentera à l’avenir avec la poursuite de la collecte. Les évaluations de COMP et REAC sont désormais intégrées dans les évaluations Iboval en routine et donneront lieu à la diffusion de deux nouveaux index officiels COMPsev et REACsev.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »