Côté palmarès, on notera la bonne prestation des éleveurs angevins qui avaient déserté leur manifestation locale à Chemillé pour participer au National. L’élevage Gervais a ainsi trusté 3 des 5 Championnats mâles. Les deux autres trophées revenant à Claude Marais de la Mayenne et l’élevage Scea Des Fermes de la Sarthe.
En femelle, les prix se sont partagés entre des éleveurs de divers départements, la Seine-Maritime pour les femelles de l’année avec l’élevage Ferment, la Mayenne pour la jeune femelle avec l’élevage Barrier, l’Eure pour le championnat jeunes vaches remporté par l’élevage Mary, le championnat vaches adultes revenant lui à l’élevage Douillard de Loire-Atlantique.
Le prix d’ensemble est revenu à l’élevage Menard du Maine-et-Loire, le prix d’élevage jeune à l’élevage Chene du Maine-et-Loire également. Le prix d’élevage adulte, récompense suprême du concours revenant à l’élevage Pichon de la Mayenne. Jean-Claude Pichon faisait à l’occasion de ce concours son « adieu à la scène » et tous les éleveurs exposants ont pu lui faire une ovation et souhaiter bonne route à son successeur. On a pu noter d’ailleurs dans le défilé des champions que beaucoup d’animaux étaient présentés par plusieurs générations d’éleveurs avec des jeunes installés ou de futurs installés ce qui est sans doute un clin d’œil en ces temps un peu morose.
Voir le palmarès du concours
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026