Côté palmarès, on notera la bonne prestation des éleveurs angevins qui avaient déserté leur manifestation locale à Chemillé pour participer au National. L’élevage Gervais a ainsi trusté 3 des 5 Championnats mâles. Les deux autres trophées revenant à Claude Marais de la Mayenne et l’élevage Scea Des Fermes de la Sarthe.
En femelle, les prix se sont partagés entre des éleveurs de divers départements, la Seine-Maritime pour les femelles de l’année avec l’élevage Ferment, la Mayenne pour la jeune femelle avec l’élevage Barrier, l’Eure pour le championnat jeunes vaches remporté par l’élevage Mary, le championnat vaches adultes revenant lui à l’élevage Douillard de Loire-Atlantique.
Le prix d’ensemble est revenu à l’élevage Menard du Maine-et-Loire, le prix d’élevage jeune à l’élevage Chene du Maine-et-Loire également. Le prix d’élevage adulte, récompense suprême du concours revenant à l’élevage Pichon de la Mayenne. Jean-Claude Pichon faisait à l’occasion de ce concours son « adieu à la scène » et tous les éleveurs exposants ont pu lui faire une ovation et souhaiter bonne route à son successeur. On a pu noter d’ailleurs dans le défilé des champions que beaucoup d’animaux étaient présentés par plusieurs générations d’éleveurs avec des jeunes installés ou de futurs installés ce qui est sans doute un clin d’œil en ces temps un peu morose.
Voir le palmarès du concours
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »