Une vidéo de montée aux alpages fait débat sur la page des producteurs de lait. En cause, le poids des cloches. Si certains, comme Mickaël s’émeuvent, « je suis agriculteur : la pauvre. Autant de bruit doit les rendre sourdes, et alors le poids autour du cou… n’en parlons pas ! », Gaël David-Rogeat (Mister France Agricole 2016), passionné, nous éclaire sur la pratique. « Il faut faire le rapport avec le poids de l’animal. Les plus grosses cloches font 9,8 kg, ce sont des toupins sonnettes, et je te passe les autres noms qu'on leur donne ! Elles sont faites pour que le son parte vers le bas, et non directement en haut. Nous changeons les cloches pour la montée en alpage, question de tradition. Elles les portent fièrement ! Les vaches ont ensuite des plus petits modèles ». Julie appuie son propos : « la grande majorité des vaches tendent le cou pour qu’on leur mette les cloches ».
Gaël poursuit ses explications, si certaines vaches ont des plus grosses cloches que d’autres, « c’est pour le son, ainsi que par rapport à la taille de la vache et sa capacité à les faire sonner ». Les cloches ne sont pas là que pour décorer « on met les cloches en montagne pour repérer les vaches dans les sommets, dans les forêts et surtout quand il y a du brouillard ou du mauvais temps. »
D’autres, comme Philippe, se réjouissent du maintien de ces traditions, mais le sujet du vol des cloches revient vite sur la table. Certains déplorent de ne plus voir de cloche en Alpages : « c'est dommage de ne plus voir de vaches avec de jolies cloches à cause des personnes qui les volent ». L'éleveur confirme « ça nous arrive très souvent... ».
La passion des cloches ne touche pas seulement les montagnes. « Mais qu’est ce que j’adorerais avoir une ou plusieurs vaches avec une cloche. C’est juste magnifique ! J’adorerais en avoir une en déco chez moi » ajoute Mélissa, de même que Mélanie, qui confie avoir mis des cloches à deux de ses Normandes.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »