Une vidéo de montée aux alpages fait débat sur la page des producteurs de lait. En cause, le poids des cloches. Si certains, comme Mickaël s’émeuvent, « je suis agriculteur : la pauvre. Autant de bruit doit les rendre sourdes, et alors le poids autour du cou… n’en parlons pas ! », Gaël David-Rogeat (Mister France Agricole 2016), passionné, nous éclaire sur la pratique. « Il faut faire le rapport avec le poids de l’animal. Les plus grosses cloches font 9,8 kg, ce sont des toupins sonnettes, et je te passe les autres noms qu'on leur donne ! Elles sont faites pour que le son parte vers le bas, et non directement en haut. Nous changeons les cloches pour la montée en alpage, question de tradition. Elles les portent fièrement ! Les vaches ont ensuite des plus petits modèles ». Julie appuie son propos : « la grande majorité des vaches tendent le cou pour qu’on leur mette les cloches ».
Gaël poursuit ses explications, si certaines vaches ont des plus grosses cloches que d’autres, « c’est pour le son, ainsi que par rapport à la taille de la vache et sa capacité à les faire sonner ». Les cloches ne sont pas là que pour décorer « on met les cloches en montagne pour repérer les vaches dans les sommets, dans les forêts et surtout quand il y a du brouillard ou du mauvais temps. »
D’autres, comme Philippe, se réjouissent du maintien de ces traditions, mais le sujet du vol des cloches revient vite sur la table. Certains déplorent de ne plus voir de cloche en Alpages : « c'est dommage de ne plus voir de vaches avec de jolies cloches à cause des personnes qui les volent ». L'éleveur confirme « ça nous arrive très souvent... ».
La passion des cloches ne touche pas seulement les montagnes. « Mais qu’est ce que j’adorerais avoir une ou plusieurs vaches avec une cloche. C’est juste magnifique ! J’adorerais en avoir une en déco chez moi » ajoute Mélissa, de même que Mélanie, qui confie avoir mis des cloches à deux de ses Normandes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?