Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d’intervenir en cas d’anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l’académie des technologies.
Plus de 300 acteurs de la recherche, de l’industrie, de l’enseignement et de la politique ont participé à la première édition des grands prix de l’académie des technologies le 27 novembre à Paris, en présence de Fréderique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Parmi les lauréats, l’entreprise Biopic a été récompensée pour ses capteurs de suivi sanitaire des vaches et d’amélioration de la production laitière.
Les capteurs intégrés dans une biopuce disposée dans l’animal durant toute sa vie permettent de mesurer des paramètres physiologiques qui alimentent ensuite une base de données. La puce relève par exemple la concentration de certaines molécules dans le sang, comme le taux de glucose, mais aussi la température. Le traitement de ces données en temps réel génère des alertes sur le téléphone portable de l’éleveur en cas d’anomalies. Les mesures permettent de gérer principalement la reproduction et la santé des animaux. L’éleveur peut alors diminuer l’intervalle entre chaque naissance, augmenter sa production de lait, limiter les pertes de veaux et diminuer l’utilisation de produits vétérinaires.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique