Gaëtan Mabille, vétérinaire dans le Finistère, a créé l’entreprise VetoSoft et conçu le logiciel MilkUp, en partenariat avec le laboratoire Zoetis, pour faciliter le suivi de la reproduction en élevage. Toutes les informations concernant les vaches sont ainsi directement consultables par l'éleveur et le vétérinaire.
« Pendant que je suis en train d’échographier une vache, l’éleveur note sur la tablette tactile les différentes indications la concernant, par exemple la présence de kystes folliculaires, les troubles ovariens mais aussi, plus généralement, la note d’état corporel, les dates d’IA et les observations de retours en chaleur, etc. Toutes ces informations sont directement accessibles via MilkUp », explique Gaëtan Mabille.
Les données des vaches sont directement importées depuis les bases des Edel, puis complétées durant la visite du vétérinaire. Avec l’appli mobile MilkUp sur tablette, ce dernier gagne beaucoup de temps en amont pour préparer sa consultation, identifier les bêtes à trier puis pour éditer, à la fin, le bilan détaillé du suivi repro à destination des producteurs.
« La tablette permet de passer du simple diagnostic de gestation à un véritable suivi de la reproduction, femelle par femelle, et au niveau de l’ensemble du troupeau. En plus, c’est un outil pédagogique pour les éleveurs qui comprennent mieux les problèmes que peuvent rencontrer leurs animaux », observe Karen Noteris, présidente de VetoSoft.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique