La French Highland Cattle Society a été inscrite à la liste officielle des organismes de sélection du Ministère de l’agriculture. Une manière de mieux maîtriser la généalogie des bovins présents sur le territoire, et sélectionner davantage.
Après plus d’un an et demi de travail, la race au poil long et aux cornes dressées bénéficie enfin de son organisme de sélection dans l’Hexagone. Depuis le 28 octobre 2024, la French Highland Cattle Society figure sur la liste officielle du Ministère de l’agriculture : « un statut qui va nous permettre de mieux préserver la race » estime Émeric Deraedt, éleveur à la tête de l’OS.
L'objectif est de préserver le standard écossais.
En tant qu’organisme de sélection, la structure pourra établir des certificats officiels de parenté via son livre généalogique, mais aussi veiller au respect des standards de la race. « Nous pourrons faire du pointage, prendre des mensurations pour faire attention à la génétique que l’on diffuse en France, et éviter les dérives » poursuit l’éleveur à la tête d’un troupeau de 90 mères Highland. Mais pas question de s’éloigner des standards de race écossais « l’objectif est surtout de préserver la race telle qu’elle est ».
Aujourd’hui, 18 000 à 20 000 Highland Cattle pâturent les prairies françaises. « Il y a plusieurs systèmes. Certains font de l’écopâturage, il faut dire que la Highland est connue pour être un très bon débroussaillant » sourit Émeric. « D’autres sont spécialisés dans la viande et la reproduction, avec la production de bœufs et de vaches de boucherie ». Compter alors dans les 300 kg carcasse sur des bœufs de trois ans. « On est sur un type de viande très persillé, avec une qualité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs » poursuit l’éleveur.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Au cœur d’Agritechnica, la France à l’honneur et des nouveautés en pagaille
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Jean-François, un ancien éleveur qui s’épanouit au milieu des machines
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés