Le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agro-biodiversité animale a été créé par la Fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva Santé Animale. Il bénéficie également du soutien d’un mécène particulier. Depuis 2013, ce prix est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture.
Ce prix récompense des actions originales de préservation et de valorisation de races animales agricoles domestiques françaises à faible effectif représentatives d’un patrimoine génétique : bovins, caprins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour, chiens de travail.
La dotation est de 20 000 euros et peut être partagée entre plusieurs lauréats.Ce concours est ouvert à toute personne physique élevant des races à faibles effectifs, et à toute personne morale publique ou privée résidant en France (groupement agricole, conservatoires régionaux de races, syndicats et associations à but non lucratif…).
Les critères de sélection sont centrés autour de trois axes majeurs :
- la valorisation économique du projet,
- son impact social et/ou environnemental sur un territoire donné,
- les actions de sensibilisation et/ou de communication autour d’une race à préserver.
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 1er décembre 2016 sur www.fondation-patrimoine.org/prix-agro
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?