« La Commission a approuvé l'ajout de quatre produits français de l'île de Corse dans le registre des Indications géographiques protégées (IGP) », à savoir la « Pancetta ou Panzetta de l'Ile de Beauté » (60 tonnes produites en 2022), le « Saucisson sec ou Salciccia de l'Ile de Beauté » (200 à 350 tonnes), la « Bulagna de l'Ile de Beauté » (6 tonnes) et le « Figatelli ou Figatellu de l'Ile de Beauté » (500 à 700 tonnes).
En 2018, sept produits de la salaison corse (panzetta, jambon sec, saucisson sec, coppa, bulagna, lonzo et figatelli) s'étaient vus attribuer des IGP par l'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO), suscitant la colère des producteurs de charcuterie AOP (Appellation d'origine contrôlée).
Si l'appellation IGP garantit des porcs d'origine 100 % française et des produits transformés en Corse qui ont droit à l'appellation « charcuterie de l'île de Beauté », seule la charcuterie AOP garantit des porcs corses et une charcuterie transformée en Corse qui a de facto droit à l'appellation « charcuterie corse ».
Ces IGP devaient ensuite être transmises à la Commission européenne pour enregistrement, ce qui vient d'être fait pour quatre de ces produits.
En mars 2018, une motion du groupe autonomiste Femu a Corsica avait été adoptée à l'Assemblée de Corse pour demander au président du conseil exécutif d'intervenir auprès de l'INAO et du ministère de l'agriculture pour faire annuler ces IGP.
« Ces nouvelles dénominations seront ajoutées à la liste des 1 643 produits agricoles déjà protégés », précise la représentation en France de la Commission européenne.
Parmi les IGP qui font la réputation de la gastronomie française, on relève plus de 70 vins, une dizaine de fromages ou produits laitiers, une quarantaine de viandes ou produits carnés et une cinquantaine de fruits, légumes ou produits locaux (moutarde de Bourgogne, miel d'Alsace, riz de Camargue, sel de Guérande, cidre de Normandie, clémentines de Corse, pruneaux d'Agen, mogettes de Vendée, huîtres Marennes-Oléron, thym de Provence).
En 2020, le kiwi corse avait obtenu son IGP qui consacre une production existante liée à un territoire et lui confère ainsi une protection à l'échelle européenne.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
« Le drone, c’est une super paire de jumelles pour la tournée des animaux »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
Faute de broutards français, l’Italie se rabat sur l’Irlande et l’Europe de l’Est
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Le prix du lait Spot dégringole
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
Le géant Lactalis marche sur des œufs