Quinze jours après avoir annoncé des mesures pour les agriculteurs, le Premier ministre est retourné sur le terrain, défendre son action. « Ca avance au niveau national », a-t-il affirmé, en particulier pour les « dix mesures de simplification » concernant entre autres « le curage des cours d'eau » et « la réduction des délais pour les recours ». Quatre décrets sont « déjà sortis », trois autres ont été transmis « en début de semaine au Conseil d'Etat » ou le seront « dans les tout prochains jours », a-t-il précisé. Les trois mesures restantes « relèvent de la loi » que le gouvernement « présentera autour du salon » de l'agriculture, qui débutera le 24 février à Paris.
Entretemps, les éleveurs bovins frappés par la MHE vont commencer à recevoir les aides promises. « Ca a mis du temps à arriver », a reconnu M. Attal, mais « les guichets sont ouverts » et « les premiers versements interviendront cette semaine », afin que « dès la fin du mois, on ait un nombre important d'éleveurs qui puissent avoir été indemnisés ».
Au niveau local aussi, « il faut que ça avance vite », a insisté le Premier ministre. Les réunions entre préfets et syndicats ont fait remonter « 900 propositions sur des normes nationales et locales » et « en une quinzaine de jours à peine, on en est à une soixantaine d'arrêtés préfectoraux partout en France qui ont déjà été modifiés ou abrogés », a-t-il souligné.
Depuis la levée des blocages, les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement et menacent de nouvelles actions.
Le chef du gouvernement a cependant pu mesurer l'ampleur du chantier restant à accomplir, en écoutant le couple de jeunes éleveurs qui l'a accueilli. « On ne peut plus continuer comme ça, c'est très dur, très compliqué. Les petites exploitations, on craque, on a besoin d'aide », lui a lancé la femme, très émue. « On est à 55-60 heures par semaine et on n'arrive pas à se tirer 1 000 euros chacun », a ajouté son mari.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Quatre étapes pour transmettre ses moyens de production