Faut-il s’inquiéter du déclin de l’élevage bovin en France ? Ou s’adapter ? Voilà la question qui sera posée aux intervenants du débat de clôture des Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées pour la septième fois par Ouest-France. Cette journée de débats, qui se tient le 15 novembre prochain à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, est consacrée aux enjeux du renouvellement des générations dans un contexte de transition.
Comment attirer de nouveaux actifs agricoles, exploitants comme salariés — dont la place va grandissante ? Pourquoi un tiers seulement des candidats à l’installation va au bout de sa démarche ou s’arrête quelques années après l’installation ? Ces questions, entre autres, feront l’objet de débats entre représentants et acteurs du monde agricole et agroalimentaire breton et national.
Parmi les enjeux de transition qui seront abordés figure celui de la gestion de l’eau. Alors que le Gouvernement dévoile le volet agricole du « Plan eau », le débat s’attardera notamment sur les travaux de recherche et les solutions pour une plus grande sobriété dans l’usage de l’eau pour l’agriculture.
Outre ces deux grands temps forts sur « la relève agricole » et « l’enjeu de l’eau », plusieurs tables rondes aborderont le développement de l’agrivoltaïsme, l’engagement des collectivités, la durabilité de l’alimentation à l’heure de l’inflation croissante, ou encore la formation, « à la hauteur – ou non – de la transition agricole à mener ».
La journée sera ponctuée par la présentation d’innovations par 17 start-ups. Un espace emploi sera proposé aux étudiants qui y participeront. Enfin, les résultats d’un sondage Ifop-Ouest-France sur la perception du grand public à l’égard des agriculteurs seront révélés à cette occasion.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution