Entre 2010 et 2020, la France a perdu 103 000 agriculteurs. L'élevage compte parmi les secteurs les plus touchés. 31 000 éleveurs bovins, et 18 000 polyculteurs-éleveurs manquent à l'appel.
« Nous avons depuis 10 ans une diminution de 20 % des effectifs d’agriculteurs, toutes filières confondues, et l’élevage paye un lourd tribu » regrette l'économiste Thierry Pouch dans une prospective rédigée par les Chambres d'agriculture. En dix ans, le nombre d'éleveurs a dimunué de 30 %, et la baisse est particulièrement significative au sein de la filière bovine. Les effectifs d’éleveurs laitiers ont diminué de 27 %, le nombre d'exploitations en bovins viande a baissé de 23 %, et les exploitations disposant d'un troupeau laitier et d'un troupeau allaitant ont diminué de 41 %.
Seules exceptions, le maraîchage. C'est la seule catégorie d'exploitants à enregistrer une hausse de ses effectifs de l'ordre de 9 %. Vient ensuite les grandes cultures, dont la baisse reste contenue à 3 %.
Mais à travers la disparition des fermes d'élevage, c'est tout un tissu économique qui s'amenuise. « Il faut également compter les pertes d'emploi indirectes. » En l'espace de 10 ans, il y a eu un recul de 80 000 emplois à temps plein sur ces filières d'élevage. Si les exploitations laitières génèrent dans les 75 000 emplois en 2020, elle en entrainait 90 000 il y a 10 ans. La filière viande a quant à elle perdue près de 14 000 emplois.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard