L'association avait publié en septembre une étude sur 102 produits distribués par l'enseigne au Brésil, montrant que deux tiers d'entre eux provenaient de la société JBS, régulièrement visée pour des cas de déforestation. Le groupe avait immédiatement réagi en annonçant la suspension de sa collaboration avec deux abattoirs JBS fournissant ses filiales au Brésil.
Afin de vérifier l'effectivité de cette annonce, Mighty Earth a analysé en octobre, 310 produits carnés commercialisés dans dix magasins du groupe répartis dans sept villes du Brésil.
« Les résultats sont implacables, Carrefour n'a pas appliqué cette suspension à l'ensemble de ses magasins. Mighty Earth a identifié douze produits carnés provenant des deux abattoirs incriminés (Vilhena, Pimenta Bueno) dans quatre magasins du groupe », dont plusieurs de l'enseigne discount Atacadao, dont l'arrivée est annoncée en France l'an prochain, souligne Mighty Earth dans un communiqué.
Interrogé par l'AFP, Carrefour reconnaît « un dysfonctionnement dans les instructions de suspension », notamment au niveau de deux magasins récemment passés de l'enseigne Maxxi (issu de Grupo Big que le distributeur vient de racheter) à celle d'Atacadao. « On le regrette et on regarde si d'autres magasins, qui s'approvisionnent en direct au niveau local, ne sont pas concernés », a indiqué une porte-parole de Carrefour, soulignant que le groupe « fait énormément d'efforts pour régler ces situations au cas par cas ».
Carrefour avait renforcé ses engagements le 8 novembre en promettant que la viande bovine vendue sous sa marque serait totalement « deforestation free » d'ici 2026.
« Mighty Earth considère qu'avec l'élection du président Lula, Carrefour doit pousser sa politique bien plus loin, s'engager à une déforestation zéro, et veiller à la robustesse de sa mise en place » notamment au sein de sa chaîne d'approvisionnement.
Selon Institut National de Recherches Spatiales au Brésil (INPE), qui mesure l'ampleur de la déforestation en Amazonie, 2022 est déjà l'année d'un sombre record : en 10 mois, 9 494 km2 de végétation ont déjà été rayés de la carte, soit 20 % de plus qu'en 2021.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou