« Étant donné que l'initiative citoyenne européenne (ICE) remplit les conditions formelles, la Commission considère qu'elle est recevable sur le plan juridique », a indiqué l'exécutif européen, précisant qu'« à ce stade, elle n'a pas analysé la proposition sur le fond ».
Le texte, baptisé « Sortir de l'abattage », demande à Bruxelles « d'exclure l'élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles » et réclame « l'instauration d'incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l'agriculture cellulaire » pour notamment le cuir végétal.
À la suite de l'enregistrement, les organisateurs disposent d'un délai de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures. Si l'initiative citoyenne recueille en l'espace d'une année au moins un million de signatures au total à travers sept pays de l'UE, la Commission aura trois mois pour réagir : elle peut décider de donner suite et déclencher une procédure législative, ou est tenue le cas échéant de motiver en détail son refus.
Une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole