L'initiative, soutenue par l'actrice et militante Pamela Anderson ainsi que par le député européen écologiste Yannick Jadot, demande notamment l'interdiction des cages pour les poules pondeuses, lapins, canards et oies mais aussi les cages de mises bas pour truies ou les cases individuelles pour veaux. La Commission européenne a indiqué qu'elle « rencontrera(it) les organisateurs pour discuter de l'initiative en détail », dans un communiqué. « Une audition publique sera ensuite organisée par le Parlement européen ».
Cette procédure n'est toutefois pas contraignante. La Commission précise qu'elle pourra en effet « proposer une législation, prendre d'autres mesures non législatives ou ne pas agir du tout ». « Dans l'Union européenne, des centaines de millions d'animaux d'élevage sont enfermés dans des cages pendant la plus grande partie de leur vie, ce qui est à l'origine de grandes souffrances », plaide la pétition lancée en septembre 2018 par plus de 170 organisations de défense des animaux, de l'environnement et de consommateurs européens.
Le texte devait recueillir plus d'un million de signatures dans au moins sept pays de l'Union pour être pris en compte à Bruxelles. L'initiative a eu un écho particulièrement fort en Allemagne et aux Pays-Bas, deux pays qui ont réuni ensemble près de la moitié des soutiens à l'initiative.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou