La start-up agroalimentaire américaine Beyond Meat, spécialiste des imitations de viande à base de protéines végétales, déjà distribuées dans plusieurs pays européens, va désormais aussi produire directement sur le continent, a-t-elle annoncé jeudi.
Plus précisément, l'entreprise va ouvrir un site de production à Enschede (Pays-Bas) et un site de co-production avec le groupe néerlandais de viandes Zandbergen. L'usine d'Enschede qui devrait être opérationnelle fin 2020, sera la première du groupe en dehors du Missouri aux États-Unis, à utiliser les techniques de « texturation des protéines végétales » qui permettent d'imiter steaks hachés et saucisses, a indiqué Beyond Meat dans un communiqué.
En attendant, Beyond Meat, fondée en 2009, a inauguré jeudi sa première installation de co-fabrication en Europe, en collaboration avec Zandbergen World's Finest Meat à Zoeterwoude, aux Pays-Bas. L'installation d'Enschede sera utilisée pour créer la protéine végétale texturée qui sera ensuite envoyée avec les autres ingrédients bruts (graisses, saveurs, couleurs, etc.), à l'installation de Zandbergen à Zoeterwoude pour être mélangée, formée et emballée, a indiqué une porte-parole sans donner de chiffres d'investissement ni de volume de production visé.
Ce site devrait permettre une « distribution plus efficace des produits » de Beyond Meat en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où la demande en protéines végétales « augmente », a précisé Adriaan Figee, directeur commercial de Zandbergen, cité dans le communiqué. Les substituts végétaux à la viande se rapprochant du goût de la texture et de la saveur de la vraie viande ont gagné du terrain chez les consommateurs surfant sur la mode végane.
Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de Beyond Meat a néanmoins souffert au premier trimestre (avec un recul de près de 15 % par rapport au dernier trimestre 2019) en raison de la fermeture des restaurants, alors que les consommateurs américains confinés à domicile se ruaient plutôt sur les rayons boucherie. Mais la société estime avoir sa carte à jouer alors que la crise sanitaire a déréglé le marché traditionnel de la viande, plusieurs abattoirs américains, foyers de contagion du covid-19, ayant dû fermer leurs portes.
En Europe, les produits Beyond Meat sont disponibles dans plusieurs chaines de supermarchés : Albert Heijn aux Pays-Bas, Delhaize en Belgique, Edeka en Allemagne, Tesco au Royaume-Uni, Coop en Suède et Monoprix, Franprix, Casino en France. À partir de cette semaine, Carrefour introduit les produits Beyond Meat dans ses supermarchés d'Ile-de-France.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution