« Au vu des conditions de vie exécrables qu'y endurent les cochons, L214 porte plainte pour maltraitance contre l'élevage et demande sa fermeture », selon un communiqué de l'association de protection animale. « Les images tournées en février 2018 révèlent un état d'hygiène inadmissible : saleté recouvrant les murs, les plafonds et les fenêtres, murs délabrés, rats morts laissés dans les couloirs, profusion de mouches. Dans certaines parties des bâtiments, faute de nettoyage, les animaux vivent dans leurs excréments sans avoir d'espace propre et sec où s'allonger », selon elle.
Le 11 avril, les services de l'Etat ont procédé à « une inspection au titre de la protection animale, à la suite d'un signalement de l'association L214 effectué le jour même », confirme pour sa part la préfecture du Tarn dans un communiqué. « Sur les 1 300 animaux présents sur l'élevage, 11 animaux blessés ou malades ont été euthanasiés. Aucune blessure ouverte importante n'a toutefois été constatée », selon le texte. « La mortalité annuelle, habituellement observée à un niveau compris entre 3 et 4 % pour des élevages similaires, est de l'ordre de 9 % en raison des conditions d'ambiance dégradées, malgré l'existence d'un dispositif de ventilation, et d'un manque d'hygiène constaté dans deux bâtiments à cause de sols en caillebotis partiel », précise la préfecture.
Les anomalies constatées pouvant être « rapidement corrigées » pour améliorer le bien-être des animaux, les services de l'État ont mis l'exploitant « en demeure » de procéder à des mesures à court terme (sous huit jours) et à moyen terme (sous un mois).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026