« La société a récemment fait part de son projet de station d'épuration qui permettra de traiter les rejets » a assuré Brune Poirson, en réponse à une question de la députée de l'Isère, Elodie Jacquier Laforge (Mouvement démocrate) qui s'étonnait que Lactalis puisse continuer à « cracher quotidiennement l'équivalent des eaux usées d'une ville de 10.000 habitants dans l'Isère ».
La société fromagère « pollue effectivement en rejetant des effluents, sans traitement préalable, directement dans l'Isère » a résumé la secrétaire d'Etat qui remplaçait son ministre de tutelle Nicolas Hulot, parti à Bonn pour la COP23. « C'est une situation pas conforme à la législation et préjudiciable » a-t-elle ajouté. « Il importe que des solutions concrètes de traitement des effluents (...) puissent être mises en œuvre sous l'autorité de l'Etat » a-t-elle dit. « Notre ministère s'assurera du suivi des travaux et nous nous rendrons sur place si nécessaire pour constater nous-mêmes les travaux et faire le suivi » a ajouté Brune Poirson.
Selon la députée de l'Isère qui a interpellé le gouvernement, le maire de Saint-Just de Claix, Joel Aubaton, « se bat depuis 17 ans pour que la laiterie se raccorde au réseau des eaux usées ». « Un tuyau de raccordement est même dans la cour de cette usine » a-t-elle lancé devant l'hémicycle. Lactalis avait été épinglé cet été pour une autre pollution, en Bretagne, qui a engendré une « pollution de huit kilomètres et la mort de 4 tonnes de poissons » a aussi rappelé la députée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »