Des examens de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord avaient indiqué mercredi que des traces d'influenza aviaire « hautement pathogène » avaient été découvertes dans cet élevage de poulets. Mais les « résultats des analyses complémentaires » réalisées « par le laboratoire national de référence de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, ndlr) Ploufragan se sont avérés négatifs », a indiqué la préfecture.
Les premières analyses qui avaient été menées « dès la situation signalée » voici une dizaine de jours dans cette ferme de Ghyvelde, à proximité immédiate de la frontière belge, avaient déjà levé la suspicion d'influenza aviaire sur ces poulets de chair. Ces résultats « permettent désormais d'affirmer sans ambiguïté l'absence d'infection des volailles par le virus de l'influenza aviaire ».
« Depuis le 17 février, plus de 10.000 poulets sont morts sur 27.000. (...) Cela fait 32 ans que je travaille dans le poulet, je n'ai jamais vu ça », a déclaré à l'AFP l'exploitant, Laurent Blondeel. Selon la préfecture, « la recherche d'autres maladies d'élevage a, par ailleurs, permis d'identifier une pathologie courante chez les gallinacés qui peut expliquer les mortalités constatées ». Cet épisode « infectieux » est désormais « maîtrisé » et aucune « surmortalité particulière n'est plus observée dans cet élevage ». Le préfet du Nord a donc procédé « à la levée des mesures de restriction des mouvements de volailles prises au début de cette semaine ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins