« Au point où nous en sommes arrivés, il vaudrait mieux tout abattre, qu'on sache à quelle date on pourrait reprendre la production » dans les élevages de palmipèdes, a affirmé Henri Emmanuelli durant les débats d'orientations budgétaires du département à Mont-de-Marsan. Il répondait à Pierre Mallet, élu d'opposition et éleveur à Benquet, qui dénonçait le manque de visibilité dans les mesures d'abattages préventifs par zones, décidées par le gouvernement. « On ne sait pas où on va, avec des dégâts collatéraux qu'on ne mesure pas encore », a estimé Pierre Mallet, d'accord pour qu'un vide sanitaire global soit décidé afin de « clarifier les choses pour redémarrer la production ».
Au 13 février, 94 foyers hautement pathogènes ont été recensés dans les Landes et 1,350 million de têtes ont été abattues sur 227 élevages, selon le département. L'épizootie n'est toujours pas stabilisée en Chalosse et à l'ouest du département, où sont concentrés de nombreux élevages de palmipèdes.
L'influenza aviaire frappe aussi la filière « volailles maigres », ce qui se traduit par des abattages et la non mise en place de poussins en zones sanitaires. Les Landes sont le premier producteur national de foie gras avec un quart de la production française. Le Conseil départemental a décidé lundi des aides de plus d'un million d'euros pour la filière palmipèdes et volailles maigres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026