Les 45 foyers de grippe aviaire dans des élevages sont répartis dans sept départements du sud-ouest: les Landes (3 foyers, pas d'évolution), le Tarn (7 foyers, pas d'évolution), le Gers (25 foyers, +12), le Lot-et-Garonne (5 foyers, pas d'évolution), les Pyrénées-Atlantiques (2, pas d'évolution), les Hautes-Pyrénées (1, pas d'évolution), et l'Aveyron (2, +1).
Dans la faune sauvage, un nouveau cas a été découvert depuis mardi, dans la Manche, ce qui porte à cinq le nombre de cas signalés à ce jour, dans un total de quatre départements, dont la Haute-Savoie (2 cas), le Pas-de-Calais (1) et le Tarn (1).
Selon la plateforme ESA d'épidémiologie en matière de santé animale en Europe, 13 pays européens, dont la France, sont touchés par le virus H5N8 véhiculé par les oiseaux-migrateurs.
Le nombre total de foyers et de cas notifiés, selon cette plateforme, est de 406, dont 245 au sein des oiseaux sauvages, 155 en élevage, et 6 au sein d'oiseaux en captivité. Le pays le plus touché pour l'élevage étant la Hongrie avec 120 foyers.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?