Les 27 foyers sont situés dans sept départements du sud-ouest de la France: le Gers (11 foyers), Le Tarn (7), le Lot-et-Garonne (4) les Pyrénées-Atlantiques (2), les Landes (1), les Hautes-Pyrénées (1), et l'Aveyron (1).
Par ailleurs, deux nouveaux cas ont été découverts dans la faune sauvage, qui s'ajoutent aux deux premiers déjà détectés: en Haute-Savoie sur un goéland et sur une tourterelle turque dans le Tarn, département où le premier élevage infecté avait été détecté début décembre.
A la suite de la détection de ce foyer d'influenza aviaire H5N8 «hautement pathogène » pour les oiseaux, le ministère de l'Agriculture avait décidé de relever le niveau de risque vis à vis de la maladie à «élevé » sur l'ensemble du territoire.
« Il y a deux fronts en parallèle: il faut protéger les élevages d'une contamination par la faune sauvage, et une fois que la contamination est avérée sur la volaille, il faut absolument éviter qu'elle ne se propage de volaille à volaille », avait expliqué à l'AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture.
Plusieurs pays européens sont touchés par ce virus véhiculé par les oiseaux migrateurs. Selon le ministère «le nombre total de foyers et de cas notifiés continue d'augmenter et est à présent de 406, dont 245 au sein de l'avifaune sauvage, 155 en élevage, et 6 au sein de l'avifaune captive » dans 13 pays européens.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?