Adventiel lance Beacon, un petit capteur connecté, qui se place partout et communique sans appareillage grâce à la technologie Bluetooth low energy. Ses émissions génèrent des évènements d’entrée et de sortie de zone et indiquent une présence approximative. Explications.
Chaque année, lors de la journée Innovations et Technologies, Adventiel organise un concours interne. En 2016, l’équipe lauréate a conçu une technologie d’optimisation des activités à la ferme : les capteurs connectésBeacon, qui se placent partout et communiquent grâce au Bluetooth Low Energy. L’appareil émet sur une zone paramétrable. À l’intérieur, il génère des évènements d’entrée et de sortie, avec une distance approximative. Pour communiquer, le boîtier dispose d’un identifiant unique. Il est autonome et sa batterie est prévue pour une durée de 5 à 10 ans. Son prix ? Comptez entre 10 et 20 € par capteur.
Localiser ses associés et salariés
Mais qu’est-ce que cela peut apporter concrètement aux agriculteurs ? Imaginez. Jean, éleveur, veut savoir si quelqu’un est au bureau. Le Beacon et l’application installée sur son smartphone connaissent les déplacements et la localisation de ses associés ou salariés dans des zones définies. Ainsi, Jean sait immédiatement si une personne est au bureau et peut lui répondre. Autres exemples : Guillaume consulte l’application dans son poulailler pour connaître les tâches qu’il doit accomplir. Placé sur une vache, le Beacon peut aussi prévenir l’éleveur lorsqu’elle arrive près de la salle de traite. Dès qu’une tâche spécifique à l’animal est définie, elle s’affiche aussitôt. Il suffit de la valider pour l’enregistrer automatiquement sur le serveur.
Autre possibilité, si un membre de l’équipe s’approche d’une zone dangereuse, comme un espace en travaux, une alerte se déclenche de façon automatique et préserve sa sécurité. Ainsi, ces capteurs, associés à l’application développée par Adventiel, permettront :
de définir des zones d’activités ;
de communiquer sans appareillage avec d’autres objets connectés ;
de détecter des entrées/sorties de zones ;
de synchroniser des informations, sans saisie supplémentaire ;
de partager des données entre smartphone ;
de déduire automatiquement des temps de travail par zone ;
d’analyser des données dans un tableau de bord personnalisable.
En bref, tous les objets connectés, tels que les Beacon, améliorent l’efficacité du travail. Le meilleur exemple : la saisie automatique d’informations liées à l’activité tout en gardant les mains libres. Ces capteurs s’adaptent donc à de nombreux métiers, particulièrement à l’élevage et plus largement à l’agriculture.
Via cette technologie, il est possible d’envoyer des alertes de sécurité, des consignes de travail… automatiquement, selon la localisation de l’opérateur. L’analyse des temps d’activité devient un outil d’aide à la décision. Enfin, les Beacon sont compatibles avec tous les accessoires proposés par Adventiel, tels que les montres ou les lunettes connectées. Ils accélèrent ainsi le passage de l’agriculture à l’ère numérique. L’informatique devient cognitive. Elle sera prochainement capable d’apprendre et d’interagir avec des personnes. La voix, les gestes et les images la rendent intelligente.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?