Les éleveurs, coiffés de « Bonnets roses », signe de ralliement de leur collectif, ont manifesté en début d'après-midi dans le centre commercial Cora à Pacé, près de Rennes, où ils ont lâché six porcelets, dont certains peints en bleu, blanc, rouge.
« On a vidé 70 % des rayons de produits transformés », a expliqué à l'AFP Olivier Étienne, l'un des initiateurs du collectif. Les manifestants, qui étaient 90 selon M. Étienne, ont vidé les rayons des produits charcutiers dont l'origine leur paraissait douteuse et les ont transférés dans des chariots.
Ils ont installé une affiche montrant une tête de mort en blanc sur fond orange où il était écrit « Viande étrangère, transformée et élaborée en France, n'est pas produits français », au-dessus de « Facteurs de croissance, antibiotiques, farines animales, élevages intégrés » et « Toxique » en bas de l'affiche.
« On demande à M. Le Foll de nous signer ce fameux décret qu'il nous a promis », a expliqué à l'AFP M. Étienne. Le décret du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a été notifié à la Commission européenne le 15 février. Il demande l'autorisation de conduire une expérimentation dans l'Hexagone pour étendre aux produits transformés le décret sur l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes.
« On demande qu'on sépare la viande étrangère de la viande française », a ajouté M. Étienne, rappelant que les éleveurs de porcs français perdent actuellement en moyenne 30 euros par cochon vendu, en raison notamment de la concurrence des autres éleveurs européens qui font chuter les cours.
Après Cora, les éleveurs se sont dirigés vers une autre grande enseigne de la périphérie rennaise, le magasin Géant Casino à Saint-Grégoire, pour renouveler leur opération de contrôle de l'origine des produits.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?