Les éleveurs, coiffés de « Bonnets roses », signe de ralliement de leur collectif, ont manifesté en début d'après-midi dans le centre commercial Cora à Pacé, près de Rennes, où ils ont lâché six porcelets, dont certains peints en bleu, blanc, rouge.
« On a vidé 70 % des rayons de produits transformés », a expliqué à l'AFP Olivier Étienne, l'un des initiateurs du collectif. Les manifestants, qui étaient 90 selon M. Étienne, ont vidé les rayons des produits charcutiers dont l'origine leur paraissait douteuse et les ont transférés dans des chariots.
Ils ont installé une affiche montrant une tête de mort en blanc sur fond orange où il était écrit « Viande étrangère, transformée et élaborée en France, n'est pas produits français », au-dessus de « Facteurs de croissance, antibiotiques, farines animales, élevages intégrés » et « Toxique » en bas de l'affiche.
« On demande à M. Le Foll de nous signer ce fameux décret qu'il nous a promis », a expliqué à l'AFP M. Étienne. Le décret du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a été notifié à la Commission européenne le 15 février. Il demande l'autorisation de conduire une expérimentation dans l'Hexagone pour étendre aux produits transformés le décret sur l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes.
« On demande qu'on sépare la viande étrangère de la viande française », a ajouté M. Étienne, rappelant que les éleveurs de porcs français perdent actuellement en moyenne 30 euros par cochon vendu, en raison notamment de la concurrence des autres éleveurs européens qui font chuter les cours.
Après Cora, les éleveurs se sont dirigés vers une autre grande enseigne de la périphérie rennaise, le magasin Géant Casino à Saint-Grégoire, pour renouveler leur opération de contrôle de l'origine des produits.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026