De janvier à mars, la croissance du chiffre d'affaires a été tirée par l'Europe (+ 5 %) ainsi que l'Amérique latine, l'Asie Pacifique, l'Afrique et le Moyen Orient où la croissance du groupe s'établit à 19 %. L'Amérique du nord et la Cei reculent pour leur part de 4 %, a indiqué le groupe agroalimentaire français dans un communiqué publié mercredi.
Cela permet à Danone de confirmer ses objectifs de croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre + 4 % et + 5 %, ainsi qu'une légère progression de la marge opérationnelle courante.
Les ventes de produits laitiers frais, principale activité du groupe, ont connu un très léger recul sur le premier trimestre à 2,8 milliards (- 0,1 %), compensé par les autres activités du groupe. Concernant ces produits, Danone est « engagé dans un travail de consolidation des différentes plateformes. Les volumes demeurent négatifs mais sont en amélioration », a souligné la directrice générale du groupe, Cécile Cabanis, lors d'une conférence téléphonique.
En Europe, marqué par une baisse des ventes de 4 % pour les produits laitiers frais, le groupe indique « poursuivre son travail pour restaurer d'une façon durable une progression de la marge brute et soutenir les investissements nécessaires à la reprise progressive de la croissance », a-t-elle ajouté.
L'activité Nutrition infantile retrouve la croissance avec une hausse de 18,5 %, à 1,2 milliard d'euros, qui « reflète des fondamentaux solides et une reconstruction de Danone en Chine ». Un des fournisseurs de Danone, la coopérative néo-zélandaise Fonterra, avait lancé en 2013 une fausse alerte au botulisme sur certains produits vendus en Asie qui a plombé le marché des laits pour bébés en Chine, jusque là florissant pour Danone.
L'activité Eaux affiche une croissance rapide de 18,9 %, atteignant un milliard de chiffre d'affaires sur le premier trimestre, avec « une très bonne performance en Europe » et la « poursuite de la forte croissance sur les marchés émergents », notamment en Asie avec la progression des marques Aqua et Mizone.
Le Royaume-Uni, la Chine et le Brésil sont les principaux contributeurs à la croissance de 15,8 % de l'activité Nutrition médicale, à 380 millions d'euros.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026