Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Pour cette nouvelle saison de pâturage à l'EARL de l'Etravers dans le Doubs, l'accessibilité aux parcelles a été simplifiée grâce à la construction d'un boviduc. Jérôme et Julien reviennent sur leur réflexion dans le dernier épisode du podcast « Radio prairies ».
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
« Avant, il fallait traverser la route départementale et la voie verte pour faire pâturer les vaches, et plusieurs fois par jour. Cela générait un besoin de main-d'œuvre conséquent : deux personnes ainsi qu'un feu clignotant à mettre sur la route. » Avec 30 ha de prairies disponibles en face de la ferme (mais de l'autre côté de la route), Jérôme Cuche et son salarié Julien ont beaucoup réfléchi pour que les 50 vaches laitières (dont le lait est transformé en AOP Comté et Mont d'Or) valorisent mieux le parcellaire.
« On s'est posé la question de créer un point de traite sur cet îlot, mais c'était trop cher. On s'est donc tourné vers le boviduc. Mais il y avait beaucoup de points à vérifier auprès de la commune (notamment pour le passage de la fibre, les fils téléphone, etc.). » Les éleveurs ont lancé le projet fin 2021. Ils ont alors fait appel à une entreprise locale qui a conçu l'ouvrage en un mois.
Le passage souterrain mesure 22 m de long, avec un diamètre de 2,5 m. Il est en fer galvanisé de 3 mm d'épaisseur et a été conçu avec une légère pente et un puits perdu pour éviter les stagnations d'eau. « Nous avons profité des travaux pour faire passer des gaines électriques et l'eau car nous aimerons réaménager ces 30 ha en pâturage tournant », explique l'éleveur.
Côté coût, il compte 34-35 €/1000 l d'équivalent annuité pour le boviduc, amorti sur une quinzaine d'années. Son seul regret étant qu'il n'y ait aucune aide financière pour la construction. « On l'a fait pour gagner du temps, de la sécurité et de la sérénité au quotidien ; mais aussi pour faciliter les déplacements des usagers », rappelle-t-il.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026