Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Passer à l'herbe avec un grand troupeau : même pas peur pour le Gaec de Métairie en Ille-et-Vilaine ! En déplaçant le bâtiment pour offrir plus de surfaces accessibles et en revoyant les pratiques de pâturage, les 140 vaches laitières du troupeau pâturent aujourd'hui 90 ha d'herbe.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Yohann Pégeault est installé sur la commune de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine en Gaec avec son père et son frère. Il témoigne dans une vidéo réalisée par l'Adage 35 : « Historiquement, mon père était associé avec mon oncle. Ils élevaient 40 vaches laitières et cultivaient une centaine d'hectares. En 2015, mon frère s'est installé en reprenant une ferme voisine. » Yohann s'est installé à son tour sur le Gaec en prenant la place de son oncle lorsqu'il a pris de sa retraite en 2018.
140 vaches laitières qui pâturent 90 ha d'herbe
« Dès 2015, nous avons mené une réflexion pour acquérir plus d'autonomie sur l'exploitation. Nous nous sommes intéressés aux systèmes herbagers. C'est pour cette raison qu'en 2016, nous avons bâti la nouvelle stabulation de l'autre côté de la route pour gagner 50 ha accessibles autour des vaches. »
Aujourd'hui, les trois associés (épaulés d'un salarié) élèvent 140 vaches laitières qui produisent 1 million de litres de lait. L'exploitation compte 140 ha dont 90 d'herbe, une vingtaine de maïs et des méteils. Pour passer sur un système herbager avec un aussi grand troupeau, il a fallu revoir les pratiques de pâturage historiques.
Yohann explique : « On a redimensionné les paddocks. Ils font 1 ha chacun, divisés en 2 pour être pâturés sur une journée (permettant ainsi d'apporter de l'herbe nouvelle après chaque traite). Nous avons installé le réseau d'eau dans une bonne partie des champs. On a fait refaire les chemins d'accès avec un système d'entrée et de sortie, permettant de limiter le nombre de passages du troupeau au même endroit. Cela nous permet de prolonger le pâturage et début et fin de saison. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »