Sur deux mois l'année dernière, la Digiferme d'Arvalis à Saint-Hilaire-en-Woëvre (Lorraine) a testé le système norvégien Nofence. En délimitant la zone de pâturage sur un logiciel et en équipant les vaches de colliers GPS, cette technologie permet de s'affranchir de clôture. En effet, sur le même principe qu'un collier électrique connu pour les chiens, le collier envoie un signal sonore dès que l'animal s'approche trop près de la limite et un signal électrique s'il la franchit.
Clôture virtuelle : quel impact sur le comportement du troupeau ?
En équipant les génisses charolaises du troupeau, les techniciens ont convenu d'une période d'apprentissage de trois semaines avec retrait progressif de la clôture physique. Au regard des données collectées, les experts sont formels : « Avec la clôture virtuelle, le comportement est propre à chaque animal. Si certains ne modifient pas du tout leur attitude, d'autres cherchent toujours à franchir la limite et reviennent une fois qu'ils l'ont passée. »
Après ce premier test, une nouvelle expérience de plus grande ampleur devrait prochainement voir le jour, toujours en allaitant, en pâturage tournant. « Certains tests réalisés à l'étranger montrent que ce dispositif perturbe les animaux et diminuent le temps de pâturage (notamment pour ceux qui cherchent constamment la limite). Nous aimerions alors mesurer l'impact global sur l'activité du troupeau (performances, temps de repos contre temps d'ingestion, capacité des animaux à faire le lien entre le son et la limite, etc.). » Autre aspect à mesurer : la performance économique, car comme l'expliquent les ingénieurs, « il y en a pour 300 € par collier avec la batterie + un abonnement de 30 à 60 centimes/collier/jour. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole