Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Le pâtur'agenda et le planning de pâturage sont deux outils construits par les éleveurs et animateurs techniques du Rad (réseau d'agriculture durable).
Le pâtur'agenda 2018 est arrivé ! Petit et pratique, cet agenda en couleur sert de repère aux « nouveaux pâtureurs, futurs pâtureurs et pâtureurs expérimentés ». Construit par des éleveurs et des animateurs techniques du Rad-Civam, le pâtur'agenda « égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage tournant et les clés qui permettent d’envisager une transition vers un système moins coûteux, reposant davantage sur le pâturage de prairies d’associations graminées-légumineuses ».
Il comporte :
- une page par semaine,
- toutes les deux semaines environ : un repère technique Rad,
- des espaces pour vos notes, vos mémos et vos contacts,
- une double page « repères de saison » toutes les six semaines avec les grandes tâches à réaliser et des clés pour les mener au mieux,
- une page présentant les derniers résultats de l’observatoire technico-économique des fermes du Rad,
- en fin d’agenda : 7 doubles-pages de « repères » non saisonniers sur la construction et la gestion d’un système reposant davantage sur l’herbe et le pâturage.
En plus de l'agenda, le planning de pâturage 2018 est également disponible. Il s'agit d'un grand calendrier permettant de recenser tous les paddocks, les fourrages et concentrés, ainsi que les évènements de l'année.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026