Selon plusieurs lecteurs, le Holistic Management n'a pas été inventé par Allan Savory, biologiste, éleveur et homme politique zimbabwéen, comme indiqué dans le reportage paru sur Web-agri, mais par un Français, André Voisin. De plus, cette technique de pâturage daterait des années 60. Toujours est-il qu'elle est connue jusqu'en Australie, où elle est largement pratiquée.
BenR :« Ce que ces éleveurs appellent le Holistic Management a été inventé par André Voisin dans les années 60. Penser qu'elle influence la gestion du pâturage en Australie me laisse pantois... Je ne connais pas très bien ce système mais ces deux agriculteurs ont choisi un compromis, le meilleur selon eux, pour optimiser leur production en jouant sur le temps de présence des animaux dans les prairies et sur celui nécessaire à la repousse de l'herbe. Et force est de constater que, d'après ce témoignage, ça marche ! »
Francis :« C'est marrant, il suffit de donner un nom anglais à une technique pour faire croire qu'elle est nouvelle. »
Titian : « Rendons à César ce qui est à César. Ça date des années 60 et sans anglicisme, cela vient d'un Français qui fut très longtemps ostraciser dans l'Hexagone. »
XavierB : « La description du cell grazingne me semble pas vraiment la bonne. Cette pratique s'inspire, comme le Holistic Management, des travaux sur le pâturage rationnel des prairies d'André Voisin, appliqué à d'autres espèces et écosystème prairiaux (tropicaux dans ce cas). La reconstitution des réserves avant un retour des bêtes dans la pâture, tout comme le respect des organes contenant ces réserves, est un principe de base. Dire que faire des cellules induit des retours avant la phase optimale est donc lié à un mauvaise application des principes de pâturage tournant dynamique. La question du ou des points d'équilibre (temps de repos nécessaire par exemple), améliorant à la fois la croissance, la conservation des prairies et l'offre alimentaire (ingestion et qualité alimentaire suffisantes en fonction des performances zootechniques), reste en effet un domaine à étudier en fonction des espèces prairiales, des associations et des écosystèmes naturels. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026