Lorsque l’on décide de renouveler totalement la flore d’une prairie, plusieurs itinéraires culturaux avec différentes périodes sont envisageables mais quelques points sont incontournables : détruire la flore initiale, bien positionner la semence afin de favoriser une implantation rapide, réduire la germination et l’implantation d’adventices, tout en conservant ou en améliorant les qualités agronomiques du sol.
Afin de ressemer une prairie, il est tout d’abord nécessaire de détruire l’ancienne flore. Dans une vieille prairie peuvent se trouver beaucoup de plantes à rhizomes, à stolons ou à gros pivot. Un désherbage systémique total permet de les détruire efficacement. Cette technique est particulièrement adaptée pour un désherbage en automne. En effet, durant tout l’hiver, les vers de terre vont effectuer un véritable pseudo labour. Au printemps, un passage de herse rotative superficiel, suivi du semis, puis du roulage sont suffisants.
Si l’on ne souhaite pas avoir recours aux produits phytopharmaceutiques, il est possible de labourer si c’est autorisé. Cependant, il est d’abord nécessaire de passer le Rotavator pour détruire le mulch et le feutrage en le mélangeant avec la terre, avant d’enfouir le tout. Si le labour n’est pas envisageable, il est possible de passer un outil du sol à disques en deux passages croisés, à 5 à 10 cm de profondeur pour déchausser les plantes. Ces passages doivent être effectués en période plutôt séchante et ensoleillée pour épuiser et détruire les plantes.
Le semis est ensuite possible, précédé et suivi d’un passage de rouleau. Trois périodes sont possibles pour optimiser les semis : au début de printemps, en fin de printemps et en fin d’été. Il faut semer à 1 cm dans la terre et viser une densité de 1 000 graines au m². Afin de bien maîtriser cette profondeur, il est conseillé de semer sur une surface la plus plane possible et de rouler par la suite, afin d’optimiser le contact terre-graine.
La répartition idéale est un semis dispersé et non pas en ligne. Toutefois, les semences doivent être recouvertes au risque de pertes à la levée importantes. Comme une pelouse, il est important de faire taller par un rapide broyage lorsque la hauteur atteint 6 à 8 cm, pour gagner en densité.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026