Pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche, il est nécessaire de renseigner au mieux ce que l'on appelle les balises de vos pages Web. Explications et conseils.
* LES BALISES META : Rappel
Les deux balises <META> (description et keywords) doivent être placées après la balise <TITLE>...</TITLE> et avant la balise de fin d'en-tête (</HEAD>).
Elles se présentent sous cette forme :
<META NAME=description CONTENT=...>
<META NAME=keywords CONTENT=..., ...>
La balise <META NAME=description> indique au moteur un résumé du contenu de votre page. Cette description sera affichée par certains moteurs dans leur page de résultats. Si la page ne contient pas de balise <META NAME=description>, les premiers caractères du contenu de votre pages seront affichés, ce qui peut parfois être catastrophique...
La taille moyenne pris en compte par les moteurs de la balise <META NAME=description> est de 150 à 200 caractères, espaces compris ; les autres mots ne seront pas pris en compte.
Faites bien attention à ce que la phrase descriptive soit représentative de votre activité, l'idéal étant de faire une description différente pour chaque page de votre site...
La balise <META NAME=keywords> doit contenir des mots clés séparés, au choix, par une virgule, un espace ou une virgule suivie d'un espace. Là aussi ils doivent aussi correspondre au plus près à votre secteur d'activité, et aux thèmes abordés dans votre site.
La balise <META NAME=keywords> peut contenir jusqu'à 100 mots clés, au-delà, vous pouvez être considéré comme un spammeur (fraudeur) et votre page peut être pénalisée par les moteurs. Il en sera de même si plusieurs mots identiques sont répétés.
Choisissez soigneusement vos mots clés : commencer par le plus large pour finir par des termes précis.
Exemple pour un site sur l'élevage hostein :
agriculture, élevage, bovins, vaches, holstein, index, tb, tp,...
Profitez de cette balise pour proposer aux moteurs diverses orthographes de vos mots importants (pluriel, minuscules/majuscules, féminin, accentuées, fautes d'orthographe éventuelles, etc.).
Pour finir, une grosse erreur à ne pas faire : si l'idée vous venait de mettre le nom de vos concurrents dans vos mots clés, sachez que plusieurs procès ont déjà eu lieu pour des pratiques de ce type.
Lire aussi :
- Le moteur de recherche mode d'emploi (1ère partie)
- Le moteur de recherche mode d'emploi (2ème partie) - Pour optimiser ses recherches : les opérateurs booléens et de proximité
Et si vous avez votre propre site internet :
- Comment être bien référencé sur les moteurs de recherche (1ère partie) - Les erreurs à ne pas commettre
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »