 A force de réformer les vaches laitières, j'aurai plus de boulot! (© Terre-net Média) |
En hausse en novembre 2008 par rapport à 2007 les abattages de vaches (+8,7%) et de veaux (+8,6% avec 133.000 têtes) compensent la baisse enregistrée pour les mâles. Les chiffres traduisent en effet une chute de 6% des abattages de gros bovins mâles, atteignant ainsi le niveau le plus bas de l’année, ainsi qu'une baisse généralisée sur la saison comparée aux 5 dernières années.
Ainsi globalement en hausse (+ 3,5%) par rapport à novembre 2007, les abattages de bovins sont néanmoins inférieurs aux années antérieures. A souligner également que la hausse des abattages principalement due à l’augmentation des réformes est quant à elle principalement liée au contexte difficile dans lequel se trouve les producteurs laitiers.
La production augmente, mais la consommation reste stable
La production totale de bovins atteint des volumes supérieurs à ceux enregistrés en octobre 2006 avec une augmentation de 8,8% en octobre 2008. Les niveaux de consommation de viande bovine enregistrés en septembre dernier sont cependant stables par rapport aux années antérieures.
Les exportations en revanche sont en baisse. Avec seulement 5.200 têtes, les soldes de commerces extérieurs d’animaux finis sont largement en dessous des niveaux atteints au cours de ces 5 dernières années. Malgré des abattages élevés en octobre, la moyenne régresse de 1,1% sur la même période l’année d’avant. Les exportations de broutards vers l’Italie sont soutenues, mais les prix malheureusement restent faibles. Même si les prix des jeunes bovins de classe R se maintiennent, ce n’est pas la même chanson pour les gros bovins. Ces derniers confirment leur baisse, atteignant des niveaux inférieurs à octobre 2006 et 2007.
Lire aussi l'article à paraître "Conjoncture mondiale 2009 - Pas de changement notable en production bovine"
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?