Commentaires de l'Institut de l'élevage après la parution d'index de juin 2006 des taureaux de race simmental.
Les nouveautés de cette sortie se partagent entre des taureaux déjà connus à l’étranger et des taureaux testés dans les conditions françaises. A 173 pts, ROMELLO (ROMEN) surclasse tout le monde avec un bel équilibre des index production et des résultats de morphologie favorables et très réguliers. Son index cellules est neutre. HOCH ( HODACH) affiche un ISU à 154 pts qu’il doit surtout à des résultats de morphologie hors du commun (MO=139, MA=135, mais les filles ne sont pas très développées). Testés en France mais évalués sur un faible nombre de filles, RAYMAN (ZEIT) et BOSNA (BOSS) soutiennent la comparaison à 154 et 148 pts. Leurs filles à tous deux présentent un profil équilibré pour la production et une morphologie de mamelle très satisfaisante. Si elles sont plus petites chez RAYMAN, leurs comptages cellulaires sont en moyenne plus favorables. ROMELLO et RAYMAN peuvent être utilisés sur génisses. D’autres moins bien placés en synthèse peuvent compléter ce quatuor.
Chez les plus anciens, ce sont JIM (105,-10) et LONG (128,-7) qui se font remarquer avec une baisse de 200 kg de leur index lait, enregistrée avec l’arrivée d’une vingtaine de nouvelles filles de service et l’allongement des lactations des précédentes. Certaines d’entre elles contrôlées en morphologie viennent aussi modifier légèrement leur portrait, à l’avantage de LONG, au détriment de JIM.
Le recul de LIBERAL (102,-4) traduit en fait un cumul de variations à peine sensibles individuellement sur les composantes de l’ISU. Le fameux IRIS (112,-3), dont les nombreuses filles de service viennent préciser les évaluations confirme son défaut en morphologie des aplombs, mais devient neutre en fertilité. Le très remarquable LYS (161,=) acquiert aussi quelques dizaines de filles qui ne bousculent pas ses positions, qui contribuent même à une amélioration de son évaluation cellules (CEL=+0,3).

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?