 Pascal Massol (© DR) |
Pascal Massol, du Gaec du Bouviale dans l'Aveyron, est le représentant du seul élevage du sud da la Loire dans cette équipe française composée majoritairement de vaches provenant de Bretagne et de l'Est de la France.
Il accompagne sa vache depuis le premier jour, le jeudi de l'Ascension. Parti de chez lui jeudi matin, avec sa voiture et Cepra Rosie dans un van, il a rejoint la première partie du groupe français à Chartres (Eure et Loir), en fin de journée.
Objectif Meilleur lot de pays
Pour cet éleveur aux idées bien arrêtées sur la sélection Holstein, "c'est une satisfaction d'être là. D'autant plus quand, comme j'ai pu le faire parfois, tu as participé à bousculer un peu le système". Idem pour la méthode de préparation des animaux. "C'est très professionnel. On fait vraiment du bon travail."
Avec un parcours atypique et des relations entre groupes d'éleveurs du Sud et de l'Est pas toujours au beau fixe, il avoue que s'il est venu sans appréhension particulière, il "a été agréablement surpris par le relationnel qui s'est vite instauré au sein du groupe. Il y a vraiment une bonne ambiance et un bon état d'esprit qui y règne. Nous avons été reçu comme des princes à Verdun", souligne-t-il.
Côté vaches, pour Pascal Massol, "si deux ou trois vaches du lot français peuvent se placer, sa force est la qualité du lot. L'objectif pour nous, c'est la compétition par lot de pays" pense le sélectionneur aveyronnais.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026