Parti depuis jeudi dernier (25 mai) et il ne rentrera que samedi prochain ! Entre temps, il découvre l'Europe de la Holstein
![]() Pascal Caron (© DR) |
Sa vache Reverdière, une fille de Aaron, s’était distinguée à Paris où elle a remporté le titre de Réserve championne Adulte. C’est donc tout naturellement que Denis Bieri et Laurent Pierrefitte, de Prim’Holstein France, l’on mis sur la liste des vaches à voir pour ce concours européen.
Des écarts entre pays
"C'est une satifaction personnelle d'être là avec une vache, commente Pascal Carron. Au début, quand l'Upra est venue pour la sélection, je n'y croyais pas trop. Reverdière avait repris un peu d'état corporel après Paris. Puis, une fois mise en quarantaine, j'ai pu mieux maitriser son rationnement, je l'ai vu retrouver un certain style".
Après avoir rejoint le camion qui arrivait avec les animaux de Bretagne à Chartres, Pascal Carron s'est joint au groupe qui accompagne les animaux. Pause de 2 jours à Verdun, puis transport vers Oldenburg. La préparation des animaux y est gérée en équipe (voir photos en cliquant ICI). "Je n'avais jamais préparé ma vache comme ça, mais je suis très content du résultat".
Au delà de de l'équipe française, Pascal découvre les vaches et les éleveurs des autres pays. "Et tout de suite, ce qui saute aux yeux, c'est la différence entre des pays comme la France, l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Belgique d'une part, puis les pays de l'Est d'autre part. Entre les deux, on trouve des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas."
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026