 «Le Herd Book ne bénéficie d’aucune reconnaissance », explique Olivier Catrou(à droite) . « Même si le Herd Book n’est plus reconnu dans la nouvelle réglementation », ajoute Bernard Roux, (à gauche) « il restera la section recherche et développement de la race» (© Web-agri) |
Dans la nouvelle loi d’orientation, les Herd Book seront dépourvus de leur fonction régalienne de la tenue du livre généalogique. « Au niveau du Ministère, nous veillerons à ce que cette composante soit représentée au sein de l’organisme de sélection. Mais pour moi, ils deviennent des syndicats de sélectionneurs de race. Ce lieu de rencontre a besoin d’exister, se présentant comme un lieu où les éleveurs sélectionneurs soient une force de proposition et constituent une composante fondamentale de l’OS», indique Olivier Catrou.
Susciter ces passerelles entre programmes d’évolution
« Même si le Herd Book n’est plus reconnu dans la nouvelle réglementation », ajoute Bernard Roux, président de l‘Upra France Limousin Sélection et président du Herd Book Limousin, « il restera la section recherche et développement de la race, les adhérents du herd book étant une force d’innovation. Demain, cette association doit rester forte et en phase avec les autres maillons de la race. »
« Aujourd’hui le marché nous demande des animaux avec plus de dos et non plus des arrières» , continue Bernard Roux. « Dans d’autres pays, ils n’ont pas du tout la même exigence vis à vis du produit fini, sur la façon dont la carcasse doit être constituée et les orientation de sélection s’y adaptent. Nous avons ce challenge d’intérêt la filière dans les 1600 éleveurs sélectionneurs limousins. »
« Même si tous les pays ne recherchent pas la même génétique, notre rôle est de susciter ces passerelles entre programmes d’évolution qui sont très différents entre pays. Notre point fort sera de faire la promotion du programme de sélection français », conclut Bernard Roux.
A lire en complément (cliquez sur les titres):
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?