« Tous les oiseaux détenus par des éleveurs ou par des particuliers présents sur le territoire métropolitain, qu’il s’agisse de volailles d’élevage ou de basses-cours, de gibier d’élevage ou d’oiseaux d’agrément, devront être confinés » indique un communiqué du premier ministre français.
Au regard des dernières informations relatives à la progression du virus H5N1 et de l'avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), le premier ministre français Dominique De Villepin a décidé le confinement général des volailles en France. Il présidait aujourd’hui mercredi 15 février une réunion interministérielle consacrée à la lutte contre la grippe aviaire.

(© Photo Web-agri)
Les élevages des zones humides seront vaccinés
Le cas des élevages pour lesquels le confinement n'est pas possible est prévu. « Les élevages de canards et d’oies, situés dans les zones humides à risque des départements des Landes, de Loire-Atlantique et de Vendée, pour lesquels le confinement ne pourrait être mis en œuvre, seront vaccinés, dans le respect des règles communautaires » précise le communiqué du premier ministre français. Vaccination annoncée aussi pour les oiseaux détenus dans les parcs ornithologiques et zoologiques.
Toutes les basses-cours seront recensées, la surveillance des oiseaux sauvages sera renforcée, et « tout rassemblement d'oiseaux, en particulier à l'occasion de foires, marchés, expositions, concours, sera interdit sur le tout le territoire métropolitain ».
Le texte complet du communiqué diffusé par les services du premier ministre ce 15/02/2006 à propos du confinement des volailles est disponible actuellement en cliquant ICI.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026