 La collecte corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013. (© Terre-net Média) |
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, l'organisme statistique du ministère, présentées dans la note mensuelle Agreste Conjoncture,
la collecte de lait va connaître un «
septième mois de baisse consécutif ». La collecte serait en baisse de 2,5 % le mois dernier par rapport au même mois de l'an passé, à 19,492 milliards de litres, et de 1 % en prenant en compte le caractère bissextile de l'année 2012.
Ce résultat s'explique par un "effet ciseau" dû au prix du lait trop faible pour compenser la flambée du coût de l'alimentation animale. De plus, les éleveurs attendent « la mise à l'herbe des animaux pour relancer la production à moindre coût », estiment les auteurs.
La collecte « corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013 (qui s'achève en avril), ce qui laisse présager une forte sous-réalisation », préviennent-ils.
Des situations contrastées en Europe
Par comparaison au sein de l'Union européenne, le Danemark et la Pologne conservent une production « très dynamique » qui devrait même les « conduire à un dépassement du quota en fin de campagne » et en Allemagne « la production augmente et se rapproche de la référence nationale (le quota), grâce notamment à une revalorisation du prix du lait ». En revanche, la collecte de lait au Royaume-Uni « reste très déprimée ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026