 La collecte corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013. (© Terre-net Média) |
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, l'organisme statistique du ministère, présentées dans la note mensuelle Agreste Conjoncture,
la collecte de lait va connaître un «
septième mois de baisse consécutif ». La collecte serait en baisse de 2,5 % le mois dernier par rapport au même mois de l'an passé, à 19,492 milliards de litres, et de 1 % en prenant en compte le caractère bissextile de l'année 2012.
Ce résultat s'explique par un "effet ciseau" dû au prix du lait trop faible pour compenser la flambée du coût de l'alimentation animale. De plus, les éleveurs attendent « la mise à l'herbe des animaux pour relancer la production à moindre coût », estiment les auteurs.
La collecte « corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013 (qui s'achève en avril), ce qui laisse présager une forte sous-réalisation », préviennent-ils.
Des situations contrastées en Europe
Par comparaison au sein de l'Union européenne, le Danemark et la Pologne conservent une production « très dynamique » qui devrait même les « conduire à un dépassement du quota en fin de campagne » et en Allemagne « la production augmente et se rapproche de la référence nationale (le quota), grâce notamment à une revalorisation du prix du lait ». En revanche, la collecte de lait au Royaume-Uni « reste très déprimée ».
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?