 La collecte corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013. (© Terre-net Média) |
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, l'organisme statistique du ministère, présentées dans la note mensuelle Agreste Conjoncture,
la collecte de lait va connaître un «
septième mois de baisse consécutif ». La collecte serait en baisse de 2,5 % le mois dernier par rapport au même mois de l'an passé, à 19,492 milliards de litres, et de 1 % en prenant en compte le caractère bissextile de l'année 2012.
Ce résultat s'explique par un "effet ciseau" dû au prix du lait trop faible pour compenser la flambée du coût de l'alimentation animale. De plus, les éleveurs attendent « la mise à l'herbe des animaux pour relancer la production à moindre coût », estiment les auteurs.
La collecte « corrigée de la matière grasse se situe à 1,2 million de tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne 2012/2013 (qui s'achève en avril), ce qui laisse présager une forte sous-réalisation », préviennent-ils.
Des situations contrastées en Europe
Par comparaison au sein de l'Union européenne, le Danemark et la Pologne conservent une production « très dynamique » qui devrait même les « conduire à un dépassement du quota en fin de campagne » et en Allemagne « la production augmente et se rapproche de la référence nationale (le quota), grâce notamment à une revalorisation du prix du lait ». En revanche, la collecte de lait au Royaume-Uni « reste très déprimée ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »