« Le Comité de gestion "produits animaux" a voté aujourd'hui sa mise à jour habituelle des taux de restitution à l'exportation, sur la base de la situation favorable du marché, et a réduit à zéro les taux de restitution pour la viande de volaille », a précisé Roger Waite, porte-parole de la Commission pour l'agriculture.
Ces « restitutions » constituent des aides à l'exportation du poulet congelé entier pour des marchés spécifiques, principalement la CEI (communauté des Etats indépendants, ex-URSS) et le Moyen-Orient.
Pour la période juillet 2012-juin 2013, elles ont représenté un total de 55,36 millions d'euros, pour 264.754 tonnes, à raison de 10,85 euros pour 100 kg. De source européenne, 93 % de ces fonds ont été versés à la France, qui a réalisé 94,67 % des exportations concernées.
La décision de les supprimer « est fondée sur la situation du marché, au vu en particulier des tarifs élevés pratiqués sur le marché interne et de la réduction prévue des coûts pour l'alimentation » des volailles, ainsi que des « flux positifs des exportations européennes vers les pays tiers », a précisé Roger Waite.
La Commission avait demandé un avis positif des Etats à l'appui de sa proposition mais a échoué à obtenir la majorité requise du fait de la formation d'une minorité de blocage autour de la France, a précisé une source européenne. En dernier ressort, elle a donc tranché seule. La suppression a été soutenue par 13 membres contre 10 et 5 abstentions, selon une source européenne.
Dans la réforme récente de la PAC, il a été convenu que l'instrument des restitutions à l'exportation serait maintenu, mais seulement pour une utilisation dans des crises de marché.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?