À la suite du signalement de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, « les services de l'État ont lancé la procédure habituelle d'investigation relative à prédation animale », a indiqué la préfecture de la Somme. Un constat a été réalisé samedi par des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) « qui se sont rendus sur place pour constater les blessures des animaux », a-t-elle ajouté.
L'expertise menée par l'OFB, - « plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d'indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l'évolution de la présence du loup en France » - a permis de procéder « à un relevé d'éléments techniques qui confirment la responsabilité d'un loup ». Un dispositif « renforcé de suivi des indices de présence de l'animal » a été mis en place lundi.
« L'observation d'un loup dans la Somme s'explique par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises », a expliqué la préfecture.
Des loups solitaires ont déjà été observés ces dernières années à distance du cœur de population alpin dans la Somme, ainsi que dans l'Oise, l'Indre, l'Eure-et-Loir, ou la Charente-Maritime, mais sans que l'on identifie de présence permanente.
En juin, l'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026