À la suite du signalement de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, « les services de l'État ont lancé la procédure habituelle d'investigation relative à prédation animale », a indiqué la préfecture de la Somme. Un constat a été réalisé samedi par des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) « qui se sont rendus sur place pour constater les blessures des animaux », a-t-elle ajouté.
L'expertise menée par l'OFB, - « plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d'indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l'évolution de la présence du loup en France » - a permis de procéder « à un relevé d'éléments techniques qui confirment la responsabilité d'un loup ». Un dispositif « renforcé de suivi des indices de présence de l'animal » a été mis en place lundi.
« L'observation d'un loup dans la Somme s'explique par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises », a expliqué la préfecture.
Des loups solitaires ont déjà été observés ces dernières années à distance du cœur de population alpin dans la Somme, ainsi que dans l'Oise, l'Indre, l'Eure-et-Loir, ou la Charente-Maritime, mais sans que l'on identifie de présence permanente.
En juin, l'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »