À la suite du signalement de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, « les services de l'État ont lancé la procédure habituelle d'investigation relative à prédation animale », a indiqué la préfecture de la Somme. Un constat a été réalisé samedi par des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) « qui se sont rendus sur place pour constater les blessures des animaux », a-t-elle ajouté.
L'expertise menée par l'OFB, - « plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d'indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l'évolution de la présence du loup en France » - a permis de procéder « à un relevé d'éléments techniques qui confirment la responsabilité d'un loup ». Un dispositif « renforcé de suivi des indices de présence de l'animal » a été mis en place lundi.
« L'observation d'un loup dans la Somme s'explique par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises », a expliqué la préfecture.
Des loups solitaires ont déjà été observés ces dernières années à distance du cœur de population alpin dans la Somme, ainsi que dans l'Oise, l'Indre, l'Eure-et-Loir, ou la Charente-Maritime, mais sans que l'on identifie de présence permanente.
En juin, l'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?