« Je rappelle qu'avec le plan qu'on a mis en place, un éleveur qui est attaqué a la capacité de se défendre. Il fallait fixer un quota. Mais si vous êtes attaqué vous vous défendez, au-delà du quota vous pouvez vous défendre », a martelé Stéphane Travert sur le plateau de l'Epreuve de vérité (Public Sénat/AFP/Radio Classique/Les Echos).
Le plan loup 2018-2023, publié lundi dernier, prévoit un plafond d'abattage annuel fondé sur les recommandations scientifiques qui estiment qu'il ne faut pas abattre plus de 10 à 12 % de l'effectif pour assurer la viabilité de l'espèce.
En 2018, année de transition, le plafond initial est fixé à 40 loups, mais ce nombre sera « actualisé » une fois connus les chiffres de la population au printemps, et porté à 10 % de la population. « Ce que nous souhaitons aussi, c'est décentraliser la décision. Pensez-vous que cela soit normal aujourd'hui que ce soit moi, dans mon bureau rue de Varenne, qui prenne la décision lorsqu'un agriculteur est attaqué dans l'Aveyron, les Hautes-Alpes ou les Alpes-de-Haute-Provence ? », s'est interrogé Stéphane Travert, qui souhaite « faire en sorte que ce soit le préfet avec les agriculteurs qui prenne les bonnes décisions », notamment sur les tirs de prélèvement.
Stéphane Travert a également rappelé que ce plan loup était un « compromis » qui serait réévalué dans six mois. « Dans six mois nous ferons un rapport sur l'exercice et nous verrons si nous devons modifier un certain nombre de choses », a-t-il souligné.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?