L'abattage d'une louve en décembre 2015 à Lus-la-Croix-Haute dans la Drôme a été jugé illégal par le tribunal administratif de Grenoble, a-t-on appris jeudi auprès d'une association de protection des animaux.
« Ce tir de prélèvement (destiné à tuer un loup) n'était pas justifié, cette louve a été illégalement abattue », déplore l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) dans un communiqué. Dans son jugement, que l'AFP a pu consulter, le tribunal administratif estime que la préfecture de la Drôme, en autorisant un tir de prélèvement renforcé sur les communes de Lus-la-Croix-Haute, Glandage et Treschenu-Creyers, a enfreint un arrêté ministériel. Les tirs de prélèvement peuvent être autorisés seulement en cas de « dommages importants et récurrents d'une année sur l'autre dans les élevages ayant mis en oeuvre les tirs de défense (d'effarouchement) », rappelle le jugement.
Aucun des six troupeaux habilités à pratiquer des tirs n'a tenu de registre, pourtant obligatoire, et l'un d'eux n'était pas « titulaire d'une autorisation lui permettant de pratique r» des tirs de défense, souligne le tribunal. « Le juge administratif rappelle ainsi que des battues aux loups ne peuvent pas être autorisées si tout n'a pas été mis en oeuvre pour protéger les troupeaux exposés à un risque de prédation », commente l'Aspas. En conséquence, l'État devra verser à l'Aspas ainsi qu'à l'association One Voice 1 200 euros au total.
Le 19 juin, le quota pour la saison se terminant au 30 juin a été relevé par arrêté ministériel à 40 loups, contre 38 jusqu'alors. Ces tirs sont autorisés par dérogation, le loup étant une espèce protégée en Europe. Le quota pour la saison 2017-2018 n'a pas encore été fixé. Depuis un an, plus de 8 000 bêtes - des ovins essentiellement - ont été tuées dans des attaques de troupeaux dues au loup dans les Alpes-Maritimes, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Hautes-Alpes et l'Isère. Sa population en France, en augmentation, atteint désormais quelque 360 individus.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?