« Ce prélèvement s'inscrit dans le cadre d'un arrêté du 7 juillet autorisant (...) un tir de défense renforcée en vue de la protection contre la prédation du loup des troupeaux domestiques sur les communes de Saint-Colomban-des-Villards et de Saint-Alban-des-Villards », ajoute la préfecture. Elle note que depuis la mi-mai 2016, 17 attaques de troupeaux ont été dénombrées et 116 animaux ont été tués sur ces territoires.
Cette opération, sous le contrôle technique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a été mise en oeuvre par la brigade d'appui contre les attaques de loups. Un arrêté ministériel ordonnant l'abattage de 36 loups pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017 a été publié le 7 juillet au Journal Officiel. Toutefois, précise l'article 1, le nombre maximum de loups tués ne pourra excéder 27 d'ici le 30 septembre.
Ferus, l'association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France, a dénoncé sur son site ce nouvel arrêté, pris « sans même connaître les résultats de la consultation publique » qu'elle a lancée. Elle estime à 282 la population des loups en 2015, ce qui reviendrait, selon elle, à en supprimer « près de 15% ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »