La Normande devrait voir la santé de ses pieds s'améliorer dans les années à venir. En effet, Origen Normande lance deux index de santé du pied concernant la mortellaro et l'ulcère de la sole.
La santé du pied en race Normande est une problématique majeure. En partenariat avec trois entreprises de conseil en élevage du bassin (Littoral Normand, Seenovia et Elvup), Origen Normande dispose d'une base de données sérieuse sur les parages réalisés : « 85 % des femelles normandes parées ont au moins une lésion du pied. » Selon l'entreprise de sélection : « L’apparition des lésions est en partie influencée par de mauvaises conditions d’élevage. Mais même dans de bonnes conditions, les animaux sensibles présentent des lésions. C'est le 3e impact économique de l'élevage derrière les mammites et la fertilité. »
Deux nouveaux Index mortellaro et ulcère
Origen Normande s'est rapproché de Gènes Diffusion dans le cadre d'un partenariat pour ses compétences de génotypage et son expérience en évaluation de la santé du pied en Holstein. Ainsi, en croisant les données de parages et la génétique, les héritabilités des lésions de pied ont pu être estimées. « La résistance aux lésions des pieds a bien une cause génétique que nous pouvons identifier et mesurer, expliquent les chercheurs. L'héritabilité de ces lésions est parfois supérieure à la fertilité, la longévité ou encore les cellules. »
Les lésions majeures étant la mortellaro (elle est la plus fréquente et la plus contagieuse) et l'ulcère de la sole (le plus gros impact économique, plus de trois fois le coût d'une mortellaro), deux index spécifiques ont été créés. Dès décembre 2018, tous les taureaux reproducteurs diffusés par Origen Normande seront indexés pour la mortellaro et l'ulcère. L'évaluation génomique est également ouverte à toutes les femelles. L'entreprise de sélection ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là : « Nous allons continuer le travail sur la santé du pied en lançant de nouveaux index, notamment celui de la limace, et de nouveaux services associés », annonce Aurélien Michel, directeur général d'Origen Normande.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026