14e édition pour Terralies, le salon de l’agriculture en Côtes d’Armor, qui s’est affirmé au fil des ans comme le grand rendez-vous Ville – Campagne des Bretons. Entre 25.000 et 30.000 visiteurs parcourent ses allées chaque année, dont 50 % de grand public et d’enfants.
Terralies 2015 sera marqué par le concours national de la race normande le vendredi soir et le samedi toute la journée. 200 vaches et 150 éleveurs seront présents à Saint-Brieuc qui deviendra le temps d’un week-end, la capitale de cette race du grand Ouest (voir le catalogue du concours national normand et le direct vidéo).
Le programme habituel des concours départementaux s’y adapte, notamment le concours des Prim’holsteins qui se déroulera cette année le vendredi 29 mai. Au final, ce sont trois jours de concours quasi sans interruption qui seront proposés au public (concours en races blonde, brune, charolaise, holstein, montbéliarde, limousine et pie rouge). Côté animaux de boucherie, une vente aux enchères de Limousines, de Charolaises et de Blondes d’Aquitaine sera organisée.
Plus de 5.000 m2 seront dédiés au matériel agricole, avec des nouveautés, notamment en termes d’outils attelés, de matériel de précision en lien avec l’épandage et la pulvérisation, la récolte de d’herbe ou encore le désherbage mécanique. Un parcours de conduite de tracteurs sera mis en en place pour permettre à chacun de s’y essayer.
Infos pratiques :
- Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai 2015
- Parc Expo de Brézillet à Saint-Brieuc
- Horaires d’ouverture: 9h – 19h
- Tarifs: 5 €, 3 € (lycéens et étudiants), gratuit (enfants jusqu’en classe 3ème, personnes handicapées et demandeurs d’emploi)
- terralies.com
- La vidéo du concours est restransmise en direct sur Lanormande.com
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »