Menu

AIHerdLes caméras intelligentes à installer dans l'étable

AIHerd est un outil d'intelligence artificielle pour l'élevage laitier. Grâce aux caméras équipées de capteurs, l'éleveur peut surveiller en temps réel les données individuelles de chacune de ses vaches.

Les colliers de monitoring bientôt devenus has-been ? C'est ce que pense Quentin Garnier qui présente sa technologie AIHerd basée sur l'intelligence artificielle :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

AiHerd : comment ça marche ?

Il s'agit de caméras disposées dans l'étable (environ 1 caméra tous les 15 m). Elles détectent les vaches grâce à leurs tâches et mesurent leur état corporel, leur position dans le bâtiment et leur état (debout, couché). De son ordinateur, l'éleveur a ainsi une vision globale de l'activité du troupeau mais il a surtout accès aux données individuelles calculées par l'outil :

- la détection des chaleurs

- les pathologies de la locomotion (identifiées grâce à l'analyse des déplacements comme la vitesse, le balancement de l'animal en marche, ses temps de repos...)

- l'évolution de la note d'état corporelle en fonction du stade de lactation.

« L'éleveur peut aussi surveiller l'avancée des vêlages et établir un diagnostic de sa stabulation en fonction de la fréquentation de chaque endroit. » La technologie nantaise, présentée pour la première fois au Space 2021 démarre tout juste sa commercialisation en France. Quentin Garnier assure : « Le développement d'AIHerd se poursuit, et l'outil se dotera prochainement de nouvelles fonctionnalités. »

Concernant son prix, il est affiché dans une fourchette comprise entre 130 et 150 €/animal et son fondateur insiste : « Contrairement aux colliers et capteurs actuellement présents sur le marché, les caméras ne sont pas soumises à l'usure. »

Réagir à cet article

Sur le même sujet