« Nous avons la volonté d'apporter les solutions urgentes et précises attendues par la profession », a affirmé la ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
« C'est la raison pour laquelle cette semaine, au Sommet de l'élevage avec le Premier ministre, nous nous rendrons auprès des éleveurs afin de faire des annonces qui concerneront à la fois la stratégie vaccinale mais aussi la réponse indemnitaire, car la situation des trésoreries est effectivement extrêmement dégradée », a-t-elle annoncé.
La ministre a annoncé sa venue jeudi à Cournon-d'Auvergne. Les syndicats ont indiqué par ailleurs y attendre le Premier ministre vendredi. Annie Genevard n'a pas précisé si elle serait également au Sommet vendredi.
La ministre a dit mesurer « toutes les difficultés » des éleveurs confrontés à la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3, une maladie virale transmise par un moucheron qui se propage rapidement en Europe et arrivée en France par le Nord. « Les symptômes sont sévères. Ce sont des pertes de fertilité, des avortements, de la mortalité. En moyenne, 20 % des animaux meurent », a-t-elle dit. « Cela plonge les éleveurs à la fois dans une grande difficulté en matière de trésorerie, mais aussi dans une grande détresse psychologique, car c'est très dur de voir ces bêtes souffrir et mourir », a-t-elle ajouté.
Elle a aussi plaidé pour la mise en place d'une « stratégie d'anticipation » au « niveau européen », alors que cette épizootie sévit aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité