Menu

Lu dans la presseAux États-Unis, du fumier mieux valorisé que le lait

Produire des effluents avant même de faire du lait : ce pourrait bien devenir l'objectif des éleveurs californiens. (©CC)
Produire des effluents avant même de faire du lait : ce pourrait bien devenir l'objectif des éleveurs californiens. (©CC)

La méthanisation fait déjà débat en France, imaginez aux États-Unis... En Californie notamment où le fumier valorisé dans les méthaniseurs serait plus rentable que la production laitière selon une récente publication des Echos.

On l'a vu la semaine dernière, la méthanisation divise les agriculteurs. Les commentaires sous l'article concernant les impacts du digestat dans le sol le prouvent. Mais rassurons-nous : la réglementation française n'est pas la même qu'aux États-Unis... Nos confrères des Echos expliquaient récemment qu'en Californie, le fumier de bovins valorisé dans les méthaniseurs était devenu plus rentable que la production laitière.

Les lois liées à la transition énergétique mises en place en Californie favorisent en effet une production d'énergie plus propre que le pétrole, et les subventions s'ensuivent. « Dans les fermes équipées d'un méthaniseur, le fumier pourrait rapporter 2 à 3 dollars le quintal (100 kg), et donc être plus rentable que le lait. », révèle le journaliste des Echos. De quoi inciter l'agrandissement des cheptels et réorienter les objectifs de production...

Le lait est devenu un sous-produit du fumier.

Réagir à cet article

Sur le même sujet